Torticolis: quoi faire ?

Le vrai torticolis se présente la plupart du temps au lever du lit. Le torticolis est en fait un groupe de 3 muscles principalement le trapèze, le scalène et le sterno-cléido-mastoidien qui se trouve en état de spasme. Ceci résulte à une diminution importante de la capacité à tourner la tête. Le repos est habituellement impossible en position neutre (tête droite) et la seule position confortable est habituellement tournée un peu d’un coté et en latéroflexion inverse.

À moins d’avoir subit un traumatisme au cou dernièrement, l’application de chaleur sur les muscles du cou doublé d’exercices d’étirement en rotation et latéroflexion du cou sont habituellement tout indiqués.

Prenez rendez-vous avec votre ostéopathe le plus rapidement possible afin de maximiser votre retour à la vie normale et tentez d’identifier les irritants qui vous ont amené cette douleur. La position de sommeil ainsi que le choix de votre oreiller peut être en cause.

Si des exercices ou étirements vous ont été suggérés, il est très important de les faire à tous les jours car ils font partie intégrante de votre traitement.

En cas de doute n’hésitez surtout pas à consulter votre médecin.

Votre Ostéopathe

Eric Demers D.O.