L’ostéopathie est une méthode de soins manuelle qui vise à aider le patient à retrouver sa mobilité et à se libérer de certaines douleurs. Une consultation en ostéopathie a pour objectif de rétablir l’équilibre du corps en analysant l’anatomie, la physiologie et la posture.
En d’autres mots, c’est grâce au toucher que l’ostéopathe complète son évaluation et peut traiter des dysfonctionnements musculo-squelettiques, viscéraux ou crâniens.
L’ostéopathie structurelle concerne les os, les articulations, les muscles, les tendons, les fascias, et tous les tissus.
On utilisera l’ostéopathie structurelle si le patient présente une tendinite, un torticolis, ou d’autres douleurs musculaires.
Les techniques qui visent à améliorer les mécanismes des organes internes font partie de la branche de l’ostéopathie viscérale. Elles concernent la vessie, le système digestif et les systèmes reproducteurs, par exemple.
L’ensemble des organes du corps humain bouge constamment, mais ces mouvements sont imperceptibles. Des dysfonctionnements dans ces mouvements peuvent être à l’origine de différents maux, comme la constipation, des infections urinaires à répétition, et d’autres douleurs dorsales.
Pour régler des problèmes de céphalées ou de migraines, l’ostéopathe utilisera plutôt des techniques d’ostéopathie crânienne lors de la consultation. En effet, la surface des os du crâne permettant d’infimes mouvements, l’ostéopathe peut effectuer des traitements spécifiques qui aideront les patients qui souffrent de troubles du sommeil, de douleurs à la mâchoire, d’otites et de sinusites à répétition, ou d’étourdissements.
Un traitement en ostéopathie vous coûtera 104,37$ et noter que les traitements d’ostéopathie sont maintenant taxables depuis le 1er octobre 2020.
Le paiement peut s’effectuer en argent comptant, par chèque personnel, par carte de débit ou par carte de crédit.
Un reçu vous sera remis pour vos assurances et vos impôts.
La majorité des patients retrouveront un bien-être dès les 2 premiers traitements. Par contre, l’inconfort peut revenir, et cela indique la nécessité de poursuivre les traitements afin de maintenant l’état de bien-être acquit.
Par conséquent, la majorité des gens consulteront de 2 à 4 fois.
Occasionnellement, l’ostéopathe peut vous recommander d’effectuer certains exercices à la maison entre deux séances.