Lombalgie… Quoi faire?

Lombalgie (douleur lombaire), sciatalgie (sciatique) et autres douleurs du dos avec ou sans irradiation dans la (les) fesse(s) et la (les) jambe(s): quoi faire ?

Que ce soit en sortant du lit ce matin, en travaillant physiquement, en mettant vos souliers ou tout simplement en vous levant de votre chaise, il se peut que vous vous sentiez bloqué dans le bas du dos. Cette problématique qu’elle soit avec ou sans douleur irradiante dans la fesse et ou les jambes et une problématique très commune qui est rencontrée très souvent en clinique d’ostéopathie.

La douleur peut commencer tout doucement comme un simple inconfort ou de façon très aigüe vous empêchant presque de respirer et de bouger. Sachez que dans la plupart des cas, bien que la douleur soit excessive, le tout rentrera probablement dans l’ordre d’ici quelques temps si vous suivez les conseils de votre médecin et de votre ostéopathe.
Outre la consultation de votre médecin pour entre autre la prescription, dans certains cas, d’anti-inflammatoire (AINS), de relaxant musculaire et possiblement d’antidouleur vous devrez fort probablement consulter un ostéopathe.

Il est suggéré de demeurer actif dès que cela sera possible. Je dis souvent à mes patients que, leur fauteuil et leur lit sont leurs pire ennemis et que leurs meilleurs amis sont leurs souliers de marche afin d’aller marcher dehors dès que possible ! Deux marches minimum par jour sont suggérées.

L’application de glace directement dans le bas du dos ainsi que dans le haut de la fesse affectée le cas échéant est suggérée pour une période de 15 minutes et ce, à toutes les heures.
Afin de diminuer la raideur musculaire, utiliser au besoin, la recette suivante dans votre bain et ce au moins pendant 30 min. :

• Sel d’Epsom: 1 tasse (disponible en pharmacie)
  • Bicarbonate de soude: 1 boîte de 500gr. (Petite vache)

N.B.: Mise en garde: Ne pas utiliser si état fiévreux.

Prenez rendez-vous avec votre ostéopathe le plus rapidement possible afin de maximiser votre retour à la vie normale et tentez d’identifier les irritants qui vous ont amené cette douleur.

Si des exercices ou étirements vous ont été suggérés, il est très important de les faire à tous les jours car ils font partie intégrante de votre traitement.

Votre Ostéopathe